Projet Pastoral

L’école est ouverte à tous que l’on soit croyant, non croyant ou d’une autre religion.

Proposer un éveil religieux adapté où se partage la joie du vivre ensemble

« respecter les cheminements personnels ; s’ouvrir vers d’autres familles, d’autres cultures et se forger une culture commune »

En Maternelle (PS à la GS), il s’agit de vivre ou célébrer des moments privilégiés selon le calendrier (évènements, fêtes annuelles…) ex Noël

Au Cycle 2 (CP-CE1), il est réservé un temps d’éveil à la foi et d’un échange autour  de valeurs à vivre ensemble pour mieux comprendre la richesse des relations.

Au Cycle 3 (du CE2 au CM2), nous proposons aux familles de choisir pour leur enfant :

• Soit la culture chrétienne : les enfants sont invités à découvrir la culture et la vie des chrétiens à travers l’histoire, l’art… Ils ne sont pas invités à croire. Ils suivront le parcours d’Anne et Léo avec un enseignant.
  • Soit la catéchèse : les enfants sont accompagnés sur leur chemin de foi. Après deux années de catéchèse, ils peuvent demander à se préparer à leur première communion. Ils peuvent aussi demander à rentrer sur dans une démarche de baptême. La catéchèse est assurée soit par des catéchistes de la paroisse.

Les élèves souhaitant se préparer à leur 1ère communion doivent avoir préalablement suivis 2 années de catéchèse. La préparation à la première communion  s’effectue sur la paroisse à partir du CM1.
Les enfants sont répartis dans un demi-groupe classe selon la proposition choisie.