les gestes de premiers secours pour les CM

Former les enfants aux premiers secours !

Connaître les bons gestes pour porter secours à une victime d’accident peut lui sauver la vie.Toute personne doit pouvoir porter secours à autrui.

L’Ecole est un lieu d’éducation privilégié pour sensibiliser les enfants à la prévention des risques et aux missions des services de secours. C’est pourquoi la sensibilisation et la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent est désormais obligatoire et intégrée dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire.

Alors qu’une grande majorité des Français estime qu’il est crucial de connaître les gestes qui sauvent, très peu d’entre eux ont suivi une formation aux premiers secours. Or, beaucoup de vies pourraient être sauvées si tout témoin d’accident savait prodiguer les premiers gestes jusqu’à l’arrivée des secours.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent dès le plus jeune âge

A l’école primaire, l’enseignement Apprendre à porter secours (APS) intégré dans les programmes scolaires, comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours. Cet enseignement évolue selon le développement cognitif et psychomoteur de l’enfant. En maternelle, il s’agit pour l’enfant de reconnaître les risques de son environnement familier et de savoir composer le 15.

Nous remercions la Croix Rouge pour cette formation.