Activités PS

 

 

Retrouver les lettres de son prénom, écrire son prénom avec ou sans modèle.

       

 

La pince est une activité de manipulation précise d’inspiration Montessori. Elle fait intervenir la préhension fine qui consiste à utiliser les muscles de ses doigts. Le contrôle œil-main est indispensable au bon fonctionnement de l’acquisition de ce type de préhension.

Pour effectuer cette tâche, les enfants vont apprendre à tenir l’instrument en utilisant la pince du pouce et de l’index et pourront ainsi améliorer la dextérité au niveau des doigts et de la main. Lors de l’atelier pinces à linge, l’enfant est amené à réaliser plusieurs actions : pincer, entourer, toucher, ouvrir et fermer.

Objectifs :

– développer la préhension fine et la force musculaire des doigts
– verbaliser le geste et définir la fonction de chaque doigt

 

Les algorithmes:

il s’agit de discrimination visuelle puisque les élèves doivent reproduire une suite d’élément à l’identique, ça leur permet de prendre conscience que des symboles (dessin ,gommette) peuvent être ranger selon une organisation particulière et donc plus tard l’organisation de la suite des nombres.

cela permet aussi un repérage dans l’espace car selon le type d’algorithme (en ligne,en colimaçon,en zig zag) la manipulation et la vision des éléments à organiser est différente.