Activités de novembre en MS
Semaines du 7 novembre au 2 décembre en MS
Nous avons écouté les histoires de Flaubert et de Trognon et Pépin
Nous avons continué à travailler sur les formes, l’écriture de notre prénom, compter les syllabes
Nous avons continué à jouer à Gribouille la grenouille (comptine pour compter à rebours de 5 à 1)
Voici Gribouille, la grenouille qui monte l’escalier
Il faut bien qu’elle se débrouille, l’ascenseur est cassé
Et hop, un marche, Gribouille est fatiguée.
Voici Gribouille, la grenouille qui monte l’escalier
Il faut bien qu’elle se débrouille, l’ascenseur est cassé
Et hop, une marche, et hop deux marches, Gribouille est fatiguée
(etc.)
Voici Gribouille, la grenouille qui monte l’escalier
Il faut bien qu’elle se débrouille, l’ascenseur est cassé
Et hop, une marche, et hop deux marches, et hop trois marches, et hop quatre marches, et hop cinq marches, Gribouille est arrivée.
Voici Gribouille, la grenouille qui descend l’escalier
Il faut bien qu’elle se débrouille, l’ascenseur est cassé
Cinq, quatre, trois, deux, un , zéro, Gribouille est arrivée.
https://www.youtube.com/watch?v=Ljp1irPeaaQ
Le train des constellations
But du jeu : repositionner chaque carte à points sur le bon wagon.
Déroulement :
– l’enfant lance le dé, et doit dire combien « dit » le dé. (Au fur et à mesure des parties il devra commencer à mémoriser les faces du dé de 4 à 6, savoir les reconnaître, savoir dire sans compter combien « dit » le dé).
– il doit prendre la carte à points qui correspond au dé. Il faut le laisser chercher, compter, se tromper, recompter et la positionner sur le wagon correspondant.
Recommencer jusqu’à épuisement des cartes à points
Ils ont retrouvé les lettres du mot POMME.