Exposition sur la lumière allumée à la bibliothèque municipale…..
Céleste « Ils ont oublié d’éteindre la lumière. On a vu une maison en forme de nuages, de vaisseau spatial »
Youenn « on a vu des couleurs sur les maisons »
Loann « les maisons étaient fermées, il a cassé sa maison et il en a fait une nouvelle »
Louis » ils ont construit une maison avec des couleurs en forme de poissons »
Leya « il y avait des volets bleus sur la maison »
Nathanaël « en forme de sapins, de château »
Flavien « poire »
Après avoir lu l’album « la lumière allumée », les enfants ont pu circuler et observer les différentes maisons.
Il s’agit d’une ville, une ville sans surprise et sans histoire. Chaque maison a une porte, deux fenêtres et un toit rouge, bien régulier. Chaque porte a une poignée et une serrure bien huilée. Chaque fenêtre est encadrée de deux volets gris, bien épais.
La lumière allumée est un album original et très intéressant qui permet de mettre en avant la différence et les bienfaits de cette dernière. Car après tout, vivre dans le conformisme quoi de plus ennuyeux et sans intérêt, non ?
Nous découvrons ici une ville qui ne réserve aucune surprise car toutes les maisons sont identiques, aussi bien dans leur forme que dans leur manière de vivre. La journée, les volets sont ouverts, quand vient la nuit, ils sont fermés…
Jusqu’au jour où l’un des voisins laisse les volets ouverts et où une lumière illumine l’intérieur. Évidemment, cela gêne les autres voisins pour sa petite « rébellion ».
Mais cette maison finie par être abandonnée et se délabrer jusqu’à ce que le voisin revienne d’un très long voyage et la reconstruit dans un genre très différent. Et là, rien ne va plus dans la ville… à moins que ce ne soit un bienfait et que cela lui apporte un nouveau souffle…
On voit bien que la ville devient plus dynamique et vive lorsque les maisons sont différentes que lorsqu’elles sont identiques. On a même la sensation qu’elles ne sont plus tout à fait alignée de la même manière et pourtant elles le sont toujours.
Dans un premier temps les couleurs sont assez limitées puisque tout est semblable mais au fur et à mesure d’autres s’y ajoutent créant une atmosphère très différente, plus enjoue et vivante que dans les premières pages où tout paraissait triste.
L’histoire est intéressante et montre que le conformisme, le fait d’être identique n’est pas drôle et n’a rien de surprenant alors que lorsque quelque chose est nouveau et différent, cela permet de faire tout un monde et d’apporter plus de vie.