Pèlerinage à Nantes
Les sœurs de la Visitation
Les étapes :
– La Basilique Saint Donatien de Nantes (visite avec un guide)
– Le Monastère des Sœurs de la Visitation Sainte-Marie ; rencontre avec sœur Marie-Marguerite.
– Puis déplacement vers Bouguenais
– Pique-nique aux Apprentis d’Auteuil
– Jeux
– Découverte du chapelet avec les sœurs franciscaines
– Temps de prière à la chapelle
Un pèlerinage, c’est quoi ?
Le mot pèlerinage tient sa racine du latin « peregrinatio » désignant le désir de « voyager au loin ».
Ainsi donc un pèlerinage c’est un double mouvement : sortir de chez soi, pour mieux entrer en notre intériorité, là où Dieu réside éternellement.
Dans notre pèlerinage à Nantes : des lieux de foi, de prière, de consécration
– BASILIQUE SAINT DONATIEN : C’est un lieu de pèlerinage : y réside le sarcophage où ont été entreposés les corps de deux jeunes frères, Donatien et Rogatien, morts martyrs au 3ième siècle de notre ère. Ils sont saints, on les appelle « les enfants nantais ».
– MONASTERE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE : cet ordre a été créé par Saint François de Sales, et les monastères de la Visitation rayonnent dans le monde entier. Y vivent des religieuses cloîtrées ; elles ont donné toute leur vie à Jésus dans une vie communautaire de prière. Nous y rencontrerons sœur Marie-Marguerite. Il serait bien de prévoir quelques questions à lui poser.
– LES APPRENTIS D’AUTEUIL : nous découvrirons une œuvre d’Église d’éducation, sous la tutelle des pères spiritains. Nous y rencontrerons des sœurs franciscaines de la Présentation de Marie : Sœur Arasi, Sœur Justine et Sœur Arogya, elles sont indiennes et pleines de vie ! Sainte Thérèse de Lisieux est la maman des Apprentis d’Auteuil ; tu découvriras en effet comment le père Daniel Brottier, fondateur de l’Œuvre, lui a fait une aveugle confiance, pour le bien des orphelins.