La CLE: Communauté locale d’établissements du Pays Nozéen

 

9 écoles primaires dans le réseau scolaire

Commune

Nom de l’école

Chef d’établissement

Abbaretz

Saint Joseph
http://stjoabbaretz.free.fr/
Mme Isabelle RACINEUX

Jans

Saint Michel
stmichel.ecole@wanadoo.fr
Mme Anne-Yvonne LEHEC

La Grigonnais

Saint Michel
ecolesaintmichel@free.fr
M. Mathieu LE REGENT

Marsac sur Don

Saint Léger
ec.marsac.st-leger@ec44.scolanet.org
Mme Lena DEUNF LE NAOUR

Nozay

Sainte Marie
ec.nozay.ste-marie@ec44.fr 
Mme Marie-Hélène KLEIN

Puceul

Saint Joseph
ec.puceul.st-joseph@ec44.scolanet.org
Mme Nathalie FAUCHEUX

Saffré

Saint Joseph
http://ecolepriveesaffre.free.fr/
Mme Colombe FONTAINE

Treffieux

Notre Dame du Sacré Coeur
econotredame@wanadoo.fr
Mme Béatrice ERNOUL

Vay

Saint Yves
www.ec44.org/vay-styves
Mme Geneviève ROMSEE

Le collège accueille aussi des élèves venant des écoles primaires des communes « frontalières » du réseau : La Chevallerais, Derval, Héric, Le Gâvre, Issé,  Saint Vincent des Landes…

Le lundi 16 mars 2015, 70 enseignants de la C.L.E. du Pays Nozéen étaient réunis à la salle d’étude du collège pour un temps de formation sur les T.C.C (Troubles du caractère et du comportement). Après l’intervention de Nathalie LARDY-JOURDAIN, psychologue à Nozay, un débat s’est ouvert sur les manifestations de ces troubles observées en milieu scolaire et les méthodes pour y faire face…

Les écoles de la CLE se sont réunies le 3 novembre 2015 au collège pour travailler sur les projets de l’année 2015-2016. Au programme, des visites mutuelles pour échanger sur les pratiques pédagogiques des enseignants et plusieurs rendez-vous très attendus. Les élèves du collège iront à la rencontre des primaires pour leur présenter plusieurs de leurs travaux d’année. Quant aux enseignants, ils travailleront ensemble à la réforme du collège et notamment à la bonne coordination du nouveau cycle 3.

Photo : à l’issue de la réunion un dîner au Self a permis à un groupe de participants de poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale

Première assemblée générale le jeudi 17 octobre 2013 au collège. 40 enseignants des 9 écoles du réseau et 20 professeurs du collège étaient présents. Les chefs d’établissement ont pu présenter leur structure, leur équipe et leur projet. Un échange s’est établi ensuite sur les actions  communes (défi-lecture, visites réciproques, projets CM2-6ème…) et s’est poursuivi autour de l’apéritif dînatoire.

La C.L.E. du Pays Nozéen regroupe en 2013-2014 1694 élèves répartis comme suit : Ecole St Joseph Abbaretz : 110; Ecole St Michel Jans : 109; Ecole St Michel La Grigonnais : 78; Ecole St Léger Marsac sur Don : 181; Ecole Ste Marie Nozay : 214; Ecole St Joseph Puceul : 144; Ecole StJoseph Saffré : 207; Ecole Notre Dame Treffieux : 87; Ecole St Yves Vay : 144; Collège St Joseph Nozay : 420
La C.L.E. c’est quoi ?
Le sigle signifie « Communauté locale d’établissements ». Le concept a été mis en place en 2010 au sein de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique.Il s’agit de resserrer les liens entre les établissements primaires et secondaires d’un même secteur, pour « offrir aux familles une cohérence et une continuité éducative et pédagogique dans le suivi du parcours scolaire de chaque élève » comme le précise Hervé Bonnamy, Directeur Diocésain.Les associations de parents (OGEC et APEL) sont partenaires des équipes éducatives dans la mise en place de la C.L.E.
 La C.L.E. pourquoi ?
Pour une véritable continuité dans la prise en charge des élèves, de la classe de Petite section  à la fin du collège.
Pour faire évoluer les réseaux d’école existant déjà.
Pour permettre une mutualisation des moyens, des ressources
Pour créer un véritable réseau ressource pour tous les enseignants.
Pour se connaitre et faire connaitre nos établissements.
 La C.L.E. comment ?
Un trinôme de chefs d’établissements ( deux du primaire et un du secondaire) désignés par leurs pairs, met en  œuvre le plan d’actions défini avec l’ensemble des chefs d’établissement de la CLE , coordonne les rencontres, élabore les ordres du jour et évalue avec les autres chefs d’établissements les actions menées. Quelques exemples cette année : le défi-lecture, l’opération Jita, les visites réciproques d’enseignants…Ce travail est mené en collaboration avec un chargé de mission de la DEC pour faire le lien avec l’institution