Avril en PS
Créer son œuf de Pâques
Réaliser des lignes horizontales en pâte à modeler
Associer chiffre, constellation, nombre de doigts et nombre de jetons
Visser, dévisser et mettre des pinces à linge autour d’une assiette: Les ateliers autonomes « visser & dévisser » permettent aux élèves de développer leur motricité fine, de réaliser des gestes de plus en plus précis dans les tâches quotidiennes et d’habituer leurs mains à pincer des objets (ce qui favorisera une bonne tenue de l’outil scripteur).
Encore 1! jeu de manipulation permet à de ne pas confondre nombre et numéro et de construire la signification numérique des nombres de 1 à 3.
Plusieurs niveaux progressifs de difficulté permettent d’y arriver :
1. Découverte et appropriation du matériel par des exercices simples : construire des collections d’animaux à partir d’une fiche consigne simple ou la quantité utilisée par animal est toujours 1.
2. Construire de collections d’animaux à partir de consignes plus complexes (couleurs différentes, …).
3. Construire des collections d’animaux à partir de collections témoins (constellation du dé, doigts, les chiffres).
4. Construire des collections d’animaux à l’aide de 3 dés (couleur/lieu/quantité)
Tracer des lignes verticales à la peinture