Activités PS MS
Les élèves ont découpé des bandes horizontales puis coller en alternant blanc et bleu, ils ont collé un poisson rouge après l’avoir peint et ils ont tracé des bulles avec des bouchons de liège.
Les MS apprennent à tracer les lettres de l’alphabet en pâte à modeler et ils ont dessiné leur bonhomme de mars
Pipo le clown:
objectif: comparer des quantités
Séance 1: chaque enfant a un clown et 15 jetons.
But du jeu: recouvrir de jetons les vêtements du clown
Consigne « Tu lances le dé et tu places sur le clown le nombre de jetons obtenu. »
Séance 2: un clown pour deux enfants et 15 jetons d’une seule couleur chacun
même but, même consigne
Mais quand il n’y a plus de place pour poser les jetons, chaque enfant compte les jetons de sa couleur et compare. Qui a placé le plus le plus de jetons? 5 c’est plus grand ou plus petit que 8?
Devant la difficulté, on se réfère à la bande numérique ou bien on aligne les jetons côte à côte pour voir qui en a le plus.
Jeu des coccinelles:
Placer des pions sur sa coccinelle pour que chacun de ses points soit couvert.
Consigne : prends dans ta barquette autant de pions que de points sur ta coccinelle (les faire compter auparavant).
Faire valider en posant les pions sur les points de la coccinelle. « Est-ce que c’est bon ? Est-ce que tu avais pris juste ce qu’il faut de pions ? »
VARIANTE
Toutes les cartes coccinelles sont à l’envers, tirer une carte coccinelle
Prendre autant de pions qu’il y a de points sur cette coccinelle
Poser d’abord les pions à côté, place-les ensuite sur ta coccinelle
Remettre les pions dans la barquette si c’était juste : on gagne la carte coccinelle
Le gagnant est celui qui a récolté le plus de cartes au bout de 4 tous
Attention : bien vérifier que l’ enfant ne pointe qu’une seule fois chaque point de la coccinelle lorsqu’il les compte