Règlement de l’école
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026
Structure pédagogique de l’école (8 classes)
Cheffe d’établissement : Mme PROVOST Marie-Hélène, disponible le mardi et un vendredi sur 3 (journée de décharge) ; classe sous la responsabilité de Mme Céline LEROCH FREHEL.
Mme VINES Stéphanie : enseignante ASH pour l’aide spécialisée
PS : Mme PROVOST Marie-Hélène et Mme LEROCH FREHEL Céline + ASEM : Mme DOUSSET Catherine et Mme BEGAUD Nadine.
PSMS : Mme GUIHEUX Blandine à 3/4 temps avec Mme LEROCH FREHEL Céline + ASEM : Mme GUERIN Aurélie et Mme CHAUSSON Mélanie en surveillance de sieste
MSGS: Mme GALISSON Sabrina + ASEM : Mme MOREAU Anne
CP : Mme JUDALET Anne-Cécile
CE1 : Mme PINARD Emmanuelle
CE1CE2 : Mme TARDIVEL Elise à ¾ temps avec THEBAUD Anne-sophie
CM1 CM2: Mme CHENILLEAU LERMITE Véronique
CM1CM2 : Mme MANCEAU Estelle
Horaires de l’école:
(Ouverture du portail à 8h30) 8h40-12h
(Ouverture du portail à 13h20) 13h30-16h25
L’entrée des élèves se fait uniquement rue de l’Ere nouvelle et en aucun cas rue de l’Eglise.
Le portail fermera le matin à 8h45 et l’après midi à 13h30.
Pour des retards répétés, les parents de l’enfant concerné recevront un avertissement écrit. Si les retards persistent, l’enfant de primaire ne sera pas admis dans sa classe avant la récréation suivante.
Après 16h30, les enfants seront envoyés à l’accueil périscolaire (au frais des familles).
Assiduité scolaire/maladie
L’assiduité demeure un facteur indispensable dans la réussite scolaire, elle est de plus exigée par les textes réglementaires : il nous est désormais demandé de signaler toute absence injustifiée à l’inspecteur de circonscription chaque mois ! Vous devez non seulement informer l’école mais aussi renseigner la fiche « Demande d’autorisation d’absence pour les élèves » qui est envoyée à l’IEN.
Un départ en vacances ne constitue pas un motif d’absence justifié : c’est pourquoi, l’IEN porte le plus souvent, un avis défavorable à cette demande. Si l’absence se prolonge au delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées dans le mois, un signalement d’absentéisme sera adressé aux services de l’Inspection Académique.
Vous recevrez alors un courrier vous rappelant vos devoirs en matière de respect de l’assiduité scolaire.
Si ce manque à la règle est constaté une deuxième fois dans l’année scolaire, vous serez convoqués par l’IEN.
Les absences pour raison de santé ne sont évidemment pas visées par les consignes ci-dessus.
Toute absence doit être signalée dès le début des cours et justifiée par un mot au retour de l’enfant.
La place d’un enfant malade n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfants. La famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.
Aucun médicament (pastilles pour la gorge, crème…) n’est toléré à l’école (réglementation ministérielle)!
Les enfants souffrant d’allergies graves, font l’objet d’un projet d’accueil individualisé, élaboré et signé entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école.
Vacances scolaires
- Toussaint : du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2025
- Noël : du samedi 20 décembre 2025 au lundi 5 janvier 2026
- Hiver : du samedi 14 février au lundi 2 mars 2026
- Printemps : du samedi 11 avril au lundi 27 avril 2026
- Été : à partir du samedi 4 juillet 2026
Vêtements oubliés
Chaque année, de nombreux vêtements restent à l’école. Pensez à les marquer au nom de votre enfant et à les réclamer le plus rapidement possible. En fin d’année, les vêtements oubliés seront remis à des associations.
Nous dégageons toute responsabilité de l’école quant à la perte de montres, bijoux ou tout autre objet apporté de la maison.
Sommeil
Les parents veilleront à ce que les enfants se couchent à une heure raisonnable : un sommeil suffisant et de qualité est une nécessité pour le travail scolaire.
Poux
Tous les parents sont tenus de vérifier quotidiennement la tête de leurs enfants, et d’informer l’école qui pourra avertir toutes les familles pour éviter la propagation.
Cantine
L’enfant qui déjeune à la cantine doit le dire à son enseignant le matin même. Pour éviter toute erreur, merci de noter les jours, où votre enfant mange à la cantine, dans le cahier de correspondance.
Les menus de la cantine seront sur le site Internet de la commune de Nozay http://www.nozay44.fr
Accueil périscolaire : salle Ferrand (7h15-8h30/ 16h30-18h45)
L’entrée et la sortie de l’accueil périscolaire se fait par la rue de l’ère nouvelle. Aucun enfant de PPS ne sera admis à la garderie.
Merci de respecter les horaires de fin de garderie. L’enfant peut s’inscrire le jour même.
Vu les abus constatés, nous nous verrons obligés de faire payer
10 € à toutes les familles dépassant l’horaire.
Cahier de correspondance
Ce cahier est la liaison entre les enseignants et la famille. Il sera donné à votre enfant le jour de la rentrée. Il doit être consulté tous les jours et signé après lecture de chaque information.
Rencontres parents/ enseignants
Les parents désireux de rencontrer les enseignants voudront bien prendre rendez-vous quelques jours à l’avance, par l’intermédiaire du cahier de correspondance.
Lors de querelles entre camarades, veuillez-vous adresser à l’enseignant concerné et ne pas intervenir directement auprès des élèves.

